Nous ne voulons plus de chlorpyrifos dans nos assiettes. L'UE ne doit pas céder aux lobbys!

L’UE va-t-elle permettre à l’industrie des pesticides de continuer à empoisonner nos enfants avec le chlorpyrifos ? Ce pesticide engendre de graves effets néfastes sur la santé, particulièrement chez les enfants.

L’exposition à celui-ci, même à faible dose, peut avoir un impact sur le développement du cerveau et le système hormonal des enfants. Les scientifiques l'ont associé aux retards de développement chez l'enfant, à la maladie de Parkinson et au risque accru d'autisme.

Alors pourquoi le trouve-t-on partout sur nos fruits et légumes ?

Le chlorpyrifos est encore largement utilisé comme pesticide dans toute l'Europe. En fait, il s’agit de l’un des pesticides les plus couramment détectés dans les fruits et les légumes sur le continent. On en a détecté dans le sol et, en Espagne, même dans l’eau.

À présent, les pays de l’UE sont en train de décider s’il faut réhomologuer ce produit chimique dangereux. Une réunion importante aura lieu le 23 octobre à Bruxelles et nous sommes déterminés à ne pas laisser cela se produire - et nous ne sommes pas les seuls. Nous nous joignons à une coalition regroupant des représentants de l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), Générations Futures, Ecologistas en Acción et les antennes européenne et allemande du Pesticide Action Network pour lancer une campagne d’urgence visant à interdire le chlorpyrifos. Voulez-vous contribuer à l'interdiction de ce terrible pesticide ?

Dites à l'UE d'interdire le chlorpyrifos et d'assurer un avenir sans produits toxiques pour nos enfants et notre environnement.