Saviez-vous que le maquillage et autres produits cosmétiques peuvent potentiellement nous exposer à des perturbateurs endocriniens (PE) nocifs?

Un nouveau rapport de Women Engage for a Common Future (WECF) France, membre de la coalition EDC-Free Europe, montre à quel point les produits cosmétiques largement utilisés et vendus dans les supermarchés, les parfumeries et les pharmacies peuvent contenir des substances préoccupantes. En enquêtant sur les étiquettes de quarante-sept produits dans trois catégories de maquillage – BB crèmes, anti-cernes  et mascaras – le rapport identifie 37 substances préoccupantes, dont des perturbateurs endocriniens, des substances persistantes et bioaccumulables, des nanoparticules ou des allergènes.

Les résultats de l'enquête de WECF France montrent que:

  • 31 produits sur 47 (plus de 80%) contenaient au moins un ingrédient très préoccupant.
  • Sur les 37 substances préoccupantes identifiées, 7 sont des perturbateurs endocriniens très préoccupants.
  • 36 produits contenaient des ingrédients plastiques.
  • Les BB crèmes semblent être la catégorie de produits la plus problématique, avec un échantillon contenant 13 substances préoccupantes.

Dans le cadre du rapport, WECF France présente des demandes complètes d'action politique et des conseils concrets que les consommateurs peuvent adopter pour reduire les contacts avec des substances nocives.

En septembre 2021, les membres de la campagne EDC-Free Europe ont envoyé une lettre à la Commission européenne les exhortant de prendre des mesures rapides et ambitieuses pour interdire sans délai les produits chimiques perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques et les produits de soins personnels.

Note: 

Cliquez ici pour retrouver le rapport complet de WECF France.